Cyclable est un réseau qui se compose d’une quinzaine de magasins, dont la spécialité est la vente de vélos et d’accessoires. Le site du réseau sert à la fois de vitrine et de boutique en ligne. Nous nous sommes chargés du développement de l’actuelle version du site avec Prestashop en 2011 ainsi que de son référencement naturel depuis 2009 (le référencement ayant été conservé lors de la bascule vers le nouveau site). Voici quelques informations sur les actions que nous avons menées et sur les résultats obtenus.

Entre juillet 2011 et juillet 2012, sur la plupart des mots-clés que Cyclable nous a demandé de travailler, le site est passé de positions très médiocres (3e, 5e ou 8e page) en 1ère page, avec obtention de la première position sur certains mots-clés très concurrentiels et stratégiques. En fonction des mots-clés, les pages les mieux positionnées sur Google sont soit la page d’accueil, soit des pages de catégories, soit des pages produits, soit des pages de fabricants, soit enfin des articles du blog. Au total, nous suivons actuellement 125 mots-clés pour ce client.

Le site marchand comptait environ 15000 visites par mois en 2008, dont la moitié venant des annonces publicitaires.  Sur le mois de juin 2011, il a reçu 34400 visites. En juin 2012, il en a reçu 78500, soit cinq fois plus de visites en 4 ans. Le nombre de ses ventes a connu une évolution du même ordre, à laquelle il faut aussi ajouter le nombre de clients arrivés dans les magasins du réseau après une visite sur le site.

Pour obtenir ces positions en référencement naturel, nous avons travaillé simultanément sur plusieurs axes :

  • Identification des thématiques à référencer et détermination des mots-clés à travailler, en concertation avec l’équipe de Cyclable et en vérifiant les volumes de recherches sur les différents synonymes
  • Optimisation des pages du site de e-commerce dès sa conception, avec des titres et des métas adéquats, mise en adéquation des pages et de leur contenu avec les mots-clés à travailler
  • Ajout de contenu pertinent et unique sur les pages de la boutique et création d’un blog WordPress avec des articles
  • Campagnes régulières de netlinking
  • Suivi des résultats obtenus et ajustement des objectifs et des méthodes de travail pour le référencement, en concertation avec Cyclable, veille sur le positionnement des concurrents, suivi des campagnes Adwords menées en parallèle

Ce travail de référencement pour Cyclable est une mission de longue haleine et pérenne, puisque la concurrence est agressive et se renouvelle rapidement dans ce secteur. De plus, chaque nouveau produit intégrant le catalogue entraîne un travail de référencement sur les mots clés correspondants. Nous établissons notre volume de travail en fonction des objectifs de Cyclable et des moyens que le réseau souhaite mettre en œuvre.